29.5.10

opaca fenestras


2 commentaires:

  1. Je crois reconnaître le Westmount Square, du célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe.

    Je ne connaissais rien de lui lorsque, lors d’une promenade, j’ai atterri au WS. Moment d’étonnement et de fascination violente, que je me rappelle encore 25 ans plus tard. Les proportions de chacun des édifices de l’ensemble, dans un équilibre élégant, et les rez-de-chaussée dégagés laissant voir les ascenseurs et le granit poreux et pâle, m’avaient particulièrement marqué. Par la suite, j’ai trouvé qui se cachait derrière cette réalisation, et les liens entre lui et Montréal (via Phyllis Lambert, fondatrice du CCA).

    Revenons à la photo. Les photos couleurs trahissent souvent la beauté de cet édifice, à mon sens, et me déçoivent probablement en raison de mon affection lié au souvenir que j’ai décrit. Mais votre photo noir et blanc le rende superbement. J’espère que vous en avez fait une série !

    Complément d’anecdote: Je me suis laissé dire qu’Imelda Marcos (femme de l’ex-dictateur philippin, connue pour son inassouvable désir de chaussures), a possédé un étage complet d’un des éléments architecturaux.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement il s'agit du magnifique Westmount Square. J'aurais effectivement aimé faire une série mais ce jour-là le gardien de sécurité de service fut très agressif à mon égard et ce même si je photographiait à partir du trottoir.

    RépondreEffacer